Jeux de roles de la sainte alliance

Ici, on pratique le jeu de rôle!
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Théologies et religions

Aller en bas 
AuteurMessage
Khan
Admin
avatar

Messages : 109
Date d'inscription : 22/08/2008
Localisation : Empire Mongol de Navarre

MessageSujet: Théologies et religions   Mer 23 Fév - 0:52

Classes affectés: Prêtres, Chamans, Druide, Paladin (Chevalier de la mort)

Les Dieux:
Dans ce JDR les dieux sont des êtres surnaturels et surpuissants. Leur existence est admise de tous, car ceux ci n'hésite pas à prendre un avatar pour rendre visite au mortels. Cependant, leurs pouvoirs, même immense, est fini.
Du point de vue d'un magicien, un dieu n'est qu'un magicien ancien et surpuissant; En effet, en canalisant les prières de ses prêtres et croyants, celui obtient une quantité gigantesque de mana, qu'il peut alors utiliser pour accroitre ses pouvoirs, mais aussi pour fournir des sortilèges à moindre cout à ses serviteurs. Cependant, les dieux ne se considèrent pas comme des fournisseurs de sorts, et décident de leur bon vouloir si ils aident ou pas ceux qui les prie.
La nature des dieux sont inconnus. Sont ils des humains, des elfes ou des nains, voir des créatures plus anciennes ou venant d'un autre monde n'est pas vraiment su. En tout cas, ceux ci sont assez nombreux, environ une centaine au total, et leur nombre peut augmenter par les naissances entre dieux ou par déification d'un mortel. Cependant, tous ces dieux ne sont pas aussi puissants. En effet, leur puissance étant fonction du nombre de leur croyants, ceux ci en partagent pas facilement leurs croyants, aussi seuls 14 d'entre eux sont réellement prié et donc véritablement puissant. Ils sont eux mêmes les remplaçants de dieux plus anciens, qui ont été chassé de leur postes, puis réhabilité dans un autre monde. La plupart des autres dieux sont amicaux avec ce panthéon, même les précédents, car ceux ci acceptent mal la résistance, surtout si le dieu en question essaye de leur voler des fidèles.

Histoire des dieux:
Voilà un résumé de l'histoire des dieux, du moins de la façon que la connaisse les prêtres et les autorités. Cette version est contesté par de nombreux magiciens, qui contestent notamment les liens familiaux, jugeant impossible qu'autant de membres d'une même famille arrivent à obtenir des pouvoirs que seuls de très rares personnes puissent atteindre.
Au début du monde, il y avait Chaos. Ce Dieu, qui était seul, engendra la déesse Gaia. Celles ci mis au monde les diviités primordiales, dont leur chef Ouranos deviendra le mettre de l'univers. Il aura de Gaia de nombreuses créatures, notamment les Titans, les Cyclopes, les Hécatonchires, les Géants ainsi que les esprits et de nombreux autres dieux.
Craignant qu'un de ces enfants lui prenne sa place, il empêcha ces créatures de sortir du ventre de leur mère. Celle ci outré, donna à l'un des Titans, Cronos, une arme avec laquelle il trancha le sexe de son père. Il prit alors sa place, et ce fut le règne des Titans. Il eut avec son épouse Rhéa, plusieurs enfants: Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus. Craignant qu'un de ces enfants lui vole sa place, il les dévora tous, et seul Zeus parvient lui échapper, sa mère l'ayant remplacé par une pierre. Celui ci grandit, et parvient à faire boire à Cronos un vomitif qui libéra ses autres frères.
Il engagea alors une guerre contre son père qu'il finit par vaincre et enfermer, grâce à l'aide des Hécatonchires et de certains Titans.
Gaia, qui avait soutenu Zeus au départ désapprouva sa prise de pouvoir, et envoya contre lui plusieurs de ses enfants, notamment les Géants, et le terrifiant Typhon, mais parvient non sans mal à les vaincre.
Zeus épousa sa soeur Héra, et avec ses frères, sœurs et enfants, forma le panthéon des dieux actuel.

Différences de cultes:
Cependant, il faut garder à l'esprit que les dieux ne sont pas vénérés partout de la même façon. En effet, ceux ci prennent de nombreuses formes en noms selon les races et les espèces qui les vénèrent. Ceux ci a pour but de mieux s'adapter à la culture de leurs croyants. Les dieux eux mêmes racontent des versions différentes à leurs fidèles selon les endroits. Par conséquence, j'aborderais principalement la version et les noms que leur ont donné les humains dépendants de l'ancien empire, car ils représentent la plupart des fidèles. Il existe aussi des prêtres ne vénérant pas un dieu en particulier mais tous les dieux. Ceux ci sont alors plus spécialisé dans les pouvoirs génériques de prêtres (soins, résurrection, protection, soutien).
D'autres dieu distincts de ces 14 ci sont aussi vénérés, mais généralement de façon très mineure.



Nom: nom du dieu
Domaine: les domaines d'application du dieu
Histoire: histoire du dieu
Pouvoirs conféré: types de sorts fournit par le dieux; les sorts de guérison et de soin font partie des pouvoirs de tous les prêtres et ne sont donc pas mentionné.
Culte: Règles du culte, voie à suivre pour le prêtre ou paladin.

Dieux:
Nom: Zeus (Thor pour les barbares et les nains, Manwe pour les elfes)
Domaine: Ciel, Ordre, Pouvoir, Foudre, pouvoir généraux
Histoire: Vu plus haut, il est le maitre du panthèon des dieux. Il a de nombreuses maitresses et de nombreux enfants illégitimes (dont certains sont dieux). Cruel, tyrannique et susceptible, il domine le monde de ses pouvoirs gigantesques.
Pouvoirs conféré: Foudre, amélioration des stats, domination, métamorphose et control mental.
Culte: Les prêtres de Zeus doivent vénérer et respecter tous les autres dieux du panthéon, et veillez au maintient du panthéon et de l'ordre. Cela veut dire respecter la loi et le pouvoir, et ceci avec un zèle extrême.

Nom: Poséidon (Njord, Ulmo pour les elfes)
Domaine: Mer, pèche
Histoire: Frère de Zeus, il est avec Hadès un des trois dieu les plus puissant. Ses pouvoirs sont même supérieur à Zeus dans les mers. Il ne vit pas avec les autres dieux, mais seul dans son royaume des mers. Il est vénéré par de nombreuses créatures des mers, tels que les nagas et les murlocks.
Pouvoirs conféré: Eau, invocation de créatures marines. Domination au combat sous marin.
Culte: Il est surtout vénéré dans les villes côtières. Ses pouvoirs étant surtout liés à la mer, ses prêtres ont surtout tendance à ne pas trop s'en éloigner.

Nom: Hadès (Anubis, Mandos pour les elfes)
Domaine: Mort, sous terrain, richesses du sol
Histoire: Frère de Zeus, il domina l'Enfer, un royaume sous terrain. On raconte que les âmes des morts y sont envoyé en l'attente de la réincarnation. Ils y restent totalement privé de leur mémoire, à errer sans but. Les membres les plus héroïques vont au Champs Elisées, un palais merveilleux situé au centre, alors que ceux qui ont commis l'erreur de s'opposer directement à Zeus vont au Tartare, une prison gardé par les Hécatonchires. Nombreux sont ceux qui pensent que l'âme n'existe pas, et que ce royaume est constitué des personnes qui auraient péri et qui sont alors ressuscité par Hadès pour y vivre. Cela pourrait en autre expliquer pourquoi il est impossible de ressusciter un corps après la limite très précise de 24h après son décès.
Une autre partie des croyances signifie qu'après avoir vécu de nombreuses réincarnations et appris tout ce qu'ils devaient savoir, les âmes ne vont plus en enfer mais au royaume de Cronos, qui lui fut donné par Zeus après que celui ci l'eut pardonné. Ils y vivent alors heureux, un peu comme à l'époque du règne de Cronos ou ceux ci vivaient heureux sous l'autorité juste des démons.
Pouvoirs conféré: Mort, nécromancie
Culte: Tout d'abord, le culte d'Hadès n'est pas un culte malveillant, loin de là. Leurs membres sont quand même assez peu apprécié, et ses sanctuaires sont peu nombreux. Les prêtres d'Hadès s'opposent farouchement à toute mauvaise utilisation de la mort, notamment pour la nécromancie. Ils lutteront donc contre tous les nécromants qui ne sont pas du culte d'Hadès. La Nécromancie dans la guilde des mages est réglementé par ce culte. Ils sont peu enclin à ressusciter les morts qu'ils ne connaissent pas, même contre de fortes sommes d'argents. Il bénit aussi les richesses sous terrains et est vénéré par les mineurs, ainsi que par quelques monstres sous terrain, comme les troglodytes.

Nom: Hestia (Isis)
Domaine: Foyer, Feu sacré
Histoire: sœur de Zeus
Pouvoirs conféré: Feu, sanctuaire, protections
Culte: Hestia étant surtout une déesse du foyer, ses prêtres et paladins ne sont pas des aventuriers et évitent de se déplacer trop loin de leur temple.

Nom: Déméter (Freyr)
Domaine: Agriculture, moisson, fertilité
Histoire: sœur de Zeus
Pouvoirs conféré: Magie de nature, invocations
Culte: Protéger les cultures

Nom: Héra (Varda pour les elfes)
Domaine: Mariage, fécondité
Histoire: Sœur de Zeus, elle accepta de l'épouser après que celui ci coucha avec elle après s'être déguisé. Acceptant très mal que son mari la trompe, elle a réussi à le faire attacher. Celui ayant réussi à se libérer, il punit Héra qui depuis se soumet à sa volonté.
Pouvoirs conféré: Protection, bonus, diplomatie
Culte: Fidélité, respect du mariage et des relations amoureuses.

Nom: Arès (Krom, Thor)
Domaine: Guerre, Destruction
Histoire: Fils de Zeus et de Héra, ce Dieu ne pense qu'à se battre et est peu apprécié par les autres Dieu pour ces habitudes bizarres. Il lui arrive de partir en guerre aux cotés de certaines armées, et il aime massacrer et tuer au point qu'il lui arrive de prendre la défense des camps les moins nombreux d'une bataille, afin de faire durer la guerre.
Pouvoirs conféré: Stats de combat, tous sort de destruction.
Culte: Les prêtres d'Arès partent facilement au combat, et accompagnent les armées à la guerre. Ce Dieu étant surtout vénéré par les militaires, il est rare d'en voir des temples autre part que dans les cités guerrières. Les prêtres et paladins ont le devoir de s'armer lourdement et de se battre le plus souvent possible, mais toujours de façon loyale. Ils préfèrent épargner un adversaire qui s'est bien battu afin de pouvoir le combattre une autre fois.

Nom: Héphaïstos (Guérrim pour les nains, Aule pour les elfes)
Domaine: Feu, Forge, Volcan, Artisanat
Histoire: Fils de Zeus et de Héra, il est un des rares qui ose s'opposer à Zeus et défendre sa mère Héra. Il est un inventeur de génie et concepteur d'objets magiques les plus puissants du monde.
Pouvoirs conféré: Feu, enchantement.
Culte: Les prêtres d'Héphaïstos n'ont pour objectif que la fabrication d'objets de grande qualité, et souvent magique. Leurs prêtres peuvent par exemple partir à l'aventure afin de chercher des minerais rares, ou des objets magiques de légendes afin de se perfectionner ou de fabriquer des objets toujours plus beau et puissants.

Nom: Athéna (Odin)
Domaine: Guerre, Sagesse, Apprentissage, Savoir
Histoire: Fille de Zeus et de Métis, elle fut avalé par Zeus avant sa naissance, car un mythe raconte que toute fils de celui ci avec cette Déesse le remplacerait. Zeus ayant mal à la tête, il demanda à Héphaïstos de lui ouvrir afin d'en voir la raison. Athéna en sortit alors, armée et casqué. Une fille n'étant pas une menace pour lui, Athéna devient une aide précieuse pour Zeus grace à sa sagesse et sa connaissance.
Pouvoirs conféré: Magie de tout type
Culte: Les prêtres doivent protéger et accumuler la connaissance. Ils ont aussi pour but d'enseigner et de combattre les incultes. Les prêtres sont aussi en rapport avec la guilde des mages, dont Athéna est Arcimage.

Nom: Hermès
Domaine: Commerce, route, voyage, chance, voleur
Histoire: Fils de Zeus et de la déesse Maia, Il est le messager des dieux; Il sauva plusieurs fois Zeus grâce à sa ruse.
Pouvoirs conféré: vitesse, pièges, techniques de voleurs boostés, déplacements améliorée
Culte: Les prêtre d'Hermès sont des membres rusés, traitant aussi bien dans le commerce que dans le vol. Ils se doivent tout de même de se respecter entre eux, et d'agir en fourbe seulement pour le bien de la communauté ou de leur culte.

Nom: Apollon (Rê, Orome pour les elfes)
Domaine: Chant, Musique, poésie, guérison, soleil, vengeance, prévision
Histoire: Fils de Zeus et de la déesse Léto, frère d'Artémis, il dut lutter contre Héra afin que sa sœur et lui se hissent au rang de dieu.
Pouvoirs conféré: Guerison, prémonitions, bonus de combat à distance, sorts de lumière
Culte: Ses prêtres gardes les oracles, ou des pythies annoncent des prophéties. Ils ont aussi pour but d'aider à la nouveauté, chasser des monstres et coloniser des nouvelles terres.

Nom: Artémis (Yavanna pour les elfes)
Domaine: Chasse, nature sauvage
Histoire: Sœur de Apollon, elle chasse les monstres sauvage et accomplit des exploits à l'arc
Pouvoirs conféré: bonus de combat à distance, sorts de nature, dressage d'animaux, traque et chasse.
Culte: Les prêtres d'Artémis vivent surtout loin des grandes villes, dans les lieux vident de civilisation, ou pour les tributs nomades vivant de la chasse ou l'élevage.

Nom: Aphrodite (Freyja, Hathor)
Domaine: Amour, Plaisir, Beauté, Victoire
Histoire: D'après la légende, Aphrodite serait née du sexe tranché d'Ouranos. Elle serait la plus belle femme existant, et possède une ceinture magique pouvant séduire n'importe qui. Marié à Héphaistos, et le trompe à de nombreuses reprises, notamment avec Arès. Ceux ci seront pris sur le fait et humilié par Héphaistos. Aphrodite est très susceptible, cruelle et manipulatrice.
Pouvoirs conféré: Déstabilisation, soumission, réussite critique.
Culte: Les prêtres d'Aphrodite doivent respecter et protéger tout ce qui est beau. Ils sont contre tout ce qui est laid ou désagréable. Ils sont très libéré sur la sexualité. Certains prêtres font de la prostitution sacré, fournissant ainsi des revenus au temple en échange de services et d'une bénédiction.

Nom: Dionysos (Nessa ches les elfes)
Domaine: Vin, Théâtre, Fête
Histoire: Fils de Zeus et de la mortelle Sémélé, il fut nourrit par Zeus avant sa naissance du fait du décès de sa mère. Vaincu et tué par des Titans envoyés par Héra, il sera ramené à la vie par Rhéa, et finira déifié par Zeus. C'est un dieu errant et solitaire
Pouvoirs conféré: Déstabilisation ennemie, affaiblissement, diplomatie
Culte: Les prêtres de Dionysos sont surtout des organisateurs de fêtes, ils ne sont donc pas très aventuriers.

Fonctionnement des classes:
Vos personnages reçoivent des sorts surpuissants qui peuvent être appris à bas niveau, et sont obtenu du Dieu. D'autres prêtres peuvent vous apprendre d'autres sorts, mais bien sur il faudra pour cela que votre contribution au temple soit conséquente, en terme d'argent comme de services.
Afin d'avoir la permission d'utiliser ses sorts, vous devrez maintenir un certain niveau d'appréciation auprès de votre dieu. Plus celui ci sera grand, et plus vous aurez de sorts puissants. Cette appréciation baisse vite à haut niveau, et plus lentement à bas niveau. Les sorts qui n'ont pas assez d'appréciation peuvent être soit inutilisable, soit fonctionner beaucoup moins bien.
Cause d'augmentation de l'appréciation: Convertir de nouveau fidèle, faire une amélioration des activités du dieu pour une communauté importante. Réaliser un exploit positif dans le domaine du dieu. Avoir des activités importante pour le culte. Aider le dieu à prouver sa supériorité par rapport aux autres dieux.
Cause de diminution de l'appréciation: ne pas prier suffisamment, aller contre les principes du dieu, ne pas donner suffisamment aux temples, décevoir un fidèle, attirer la haine contre le dieu, utiliser des sorts ou techniques non favorisé par le dieu, abuser des sorts divins.

Différences avec les classes de paladin, druide et chaman, chevalier de la mort:

-Les paladins fonctionne de la même façon que les prêtres, si ce n'est que leur but est militaire plus que spirituel. Ils auront donc moins pour but de convertir. Les pouvoirs accordé par le dieu seront moins important à cause de la faiblesse du paladin en terme de magie.
-Les druides vénèrent quand à eux la Déesse Gaia. Ils ne s'entendent donc pas avec les autres prêtres. Leur but est de protéger la nature, et de vivre en harmonie avec elle. Leurs pouvoirs leurs sont appris par d'autres druides ou par des animaux anciens. Les pouvoirs des druides suivent plusieurs variantes de la même façon que les prêtres ont le choix entre plusieurs dieux. Par exemple, il est possible de choisir des animaux ou des plantes en particuliers.
-Les chamans vénèrent quand à eux les esprits. Même si ce ne sont pas des êtres pensant, ils peuvent fournir des pouvoirs. Ceux ci sont en fait la masse des éléments existants dans le monde. Un Chaman peut donc se spécialiser en un seul élément si il le souhaite. Les Chamans peuvent atteindre de nouveaux sorts en entrant en transe. Cette état étant très complexe à atteindre, certains chamans utilisent des aides sous formes de jeune, de tabacs, d'alcool et de drogues. Ces méthodes là sont plus risqué et plus chères, mais aident plus facilement à entrer en transe.
-Les chevaliers de la mort sont des vivants ou des morts vivants ayant obtenu des pouvoirs nécromantiques puissants, tout en étant de puissants guerriers. Si certains obtiennent ces pouvoirs d'eux mêmes, d'autres pactisent avec des liches pour devenir plus puissants encore. Il arrive souvent que ce pacte ne soit pas volontaire et que la création même du chevalier de la mort soit imposé par la liche. La contrepartie pour ces pouvoirs est souvent d'avoir à servir la liche, avec une domination plus ou moins poussé du chevalier. Les liches se rapprochent donc là des dieux, mais sont loin d'en avoir les pouvoirs au sens ou elles ne peuvent lier alliance qu'avec peu de chevaliers et n'ont pas forcément le moyen de contrôler tout ce que fait celui ci.

Promotion vers dieu:
Devenir un dieu n'est pas impossible. Cependant, les dieux en place n'accepterons pas de voir un nouveau venu leurs voler leurs adeptes, alors à moins de réaliser un culte caché qui restera limité en pouvoir du fait de la complexité, il est aussi possible de s'allier à un dieu pour le servir comme divinité mineure. Celui pourra alors partager une partie de ses pouvoirs pour faire de vous son représentant.

Pouvoirs couramment utilisé par les dieux:
D'ordre semi divin:
Télépathie (communication à distance avec un être connu)
Transfert de pouvoir (permet de faire lancer un sort à un être éloigné en relation télépathique. Le sort est payé en mana par l'envoyeur, et c'est lui qui doit connaître le sort. Le receveur doit connaître la partie de réception du sort, et se sont ces capacités qui sont utilisés en terme de stats)
Immortalité: Ne peut pas mourir, même si son corps est détruit. Si c'est le cas, il devient un fantôme doit récupérer assez de magie pour recréer son corps.
Nature divine: La cible ne peut pratiquement pas être blessé par les attaques normales.
Attaque divine: La cible peut blesser les porteurs de Nature divine comme si ils ne l'avait pas.
Régénération accéléré
Bonus de caractéristique
Amélioration de sorts et techniques: cout en mana réduit, durée augmenté, portée etc

D'ordre de dieu mineur:
Rituel d'échange (permet de récupérer la mana envoyé par les prêtres et les croyants, ainsi que par les rituels et sacrifice qui sont destiné au dieu)
Pouvoir divin (permet de transformer une grande quantité de mana en point de pouvoirs provisoires)
Prémonitions (permet de deviner les événements qui risquent très fortement de se produire)

D'ordre de dieu majeur:
Ubiquité (Capacité de penser et d'agir à un grand nombre d'élément à la fois, pouvant ainsi gérer les actions des fidèles, décider de fournir ou pas des sorts aux prêtres et les lancer)

Sorts:
Création divine (permet de faire apparaître des objets imaginé)
Destin (un sort qui influence sa cible pendant très longtemps, le poussant à faire les actions pour lequel le sort a été lancé)
Métamorphose (prendre un avatar)
Téléportation
etc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jdrsa.forumactif.org
 
Théologies et religions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Islam rejoint les autres religions
» L'histoire des religions et Tolkien
» De Eugène Ionesco ? Les idéologies nous séparent, rêves et angoisses nous rapprochent.
» Les créatures fantastiques dans les religions
» l armure du Chevalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeux de roles de la sainte alliance :: Règles du jeu :: Règle de base du jeu de rôles-
Sauter vers: